ARCHIVES

Saint-Haon-le-Vieux : la passion pour Marcel Pagnol



"Alors commencèrent les plus beaux jours de ma vie. La maison s’appelait La Bastide Neuve mais elle était Neuve depuis bien longtemps".

En arrivant chez Edwige, on entre à la Bastide Neuve ; Marcel est partout : dans le jardin avec des textes de Marcel Pagnol et Jean Giono recopiés sur des ardoises par la propriétaire des lieux. Toutes les collections de livres, tous les disques, toutes les vidéos, les enregistrements numériques, les cartes postales, les photos, les plantes qu'on trouve dans la garrigue, etc


Edwige ne tarit pas d'éloges sur Marcel Pagnol, une passion née lorsqu'elle était encore adolescente et a découvert le grand homme devenu académicien à travers les premières dictées, puis les livres, puis les films...

A l'âge de 20 ans, elle avait déjà lu tout Pagnol ; et c'est tout naturellement qu'elle a embarqué son mari et ses enfants dans l'aventure. Elle et sa famille connaissent tous les lieux où il a vécu dès sa petite enfance, écrit, tourné ses films et... sa dernière demeure où elle se recueille régulièrement.

La famille a fait des pique-niques dans tous les lieux mythiques de l'univers Pagnol ; ses trois enfants ont grandi...

Depuis Noël, Edwige est devenue grand-mère pour la première fois, et nul doute qu'elle va poursuivre avec ses petits-enfants.

Edwige fait partager sa passion aux Roannais qui fréquentent la médiathèque de Roanne puisque tous les livres de Marcel Pagnol qui sont proposés en audio sont racontés par elle.


Par Dominique Burnichon

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed
DSC_2205