ARCHIVES

Saint Forgeux Lespinasse : de la légende à la réalité

De la légende à la réalité : il est là, debout, au milieu d’un pré brouté par des charolaises, le donjon de la cité perdue de Lespinasse ! Si tout le château a disparu depuis des siècles, cette tour majestueuse et sauvée par M. Morier rappelle les heures glorieuses de ce bourg de Lespinasse. A proximité, se situent ce magnifique palais de justice, également relai de chasse et surtout le Moulin de Lespinasse.

M. Cadet y réside : un homme passionné par son moulin et qui est resté meunier dans l’âme. Tout y est : de la roue à augets en passant par les trémies et en finissant par les sacs, le moulin tourne encore grâce à la force hydraulique.

Pendant 1000 ans, le moulin de l’Espinasse a été un élément indispensable à la sécurité alimentaire en fournissant la farine du pain aux habitants. Aujourd’hui, ce lieu a un potentiel touristique majeur : il permet de comprendre « grandeur nature » des siècles d’Histoire de notre région. Le Moulin des Massons dans le sud du département l’a bien compris.


Quelques siècles plus tard, nous pouvons formuler le vœu que les habitants de Lespinasse avec la municipalité de Saint-Forgeux et les autres collectivités publiques, puissent faire revivre la Cité perdue de Lespinasse en continuant leurs efforts de véritable « ressurection » de notre patrimoine rural.



© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed
60895492_2085559311743400_68243320598387