ARCHIVES

Tour touristique du Roannais : Vivans et La Pacaudière

Antoine Vermorel-Marques a entrepris un tour touristique du Roannais au mois d'août. En tout, il a visité plus de 10 communes et a mis en valeur nos villages grâce à de belles photos. Nous vous proposons de revivre ce "Tour touristique du Roannais" par le biais de ses publications, en tant que vice-président au tourisme de Roannais agglomération :

« Ici, on entend le silence et on voit les étoiles ! »

Etape 2 de mon tour touristique du Roannais ! Aujourd'hui, je visitais les communes de Vivans et La Pacaudière.

Mais avant cela, j'avais convié tous les fonctionnaires et salariés à l'office de tourisme pour un petit déjeuner. Ce sont d'abord eux (ou elles : 16 femmes sur 18 à notre réunion !) qui mènent la politique touristique de notre agglomération. De l'accueil du touriste à l'office à la promotion de notre territoire, ce sont les moteurs de notre ambition. Je tenais donc à les convier à un petit déjeuner (qui a duré 3 heures !) pour échanger à bâtons rompus quant à notre avenir. Ce furent de belles rencontres !

Puis, j'ai repris mon bâton de pèlerin et suis allé à Vivans et La Pacaudière. Là, où comme on me l'a si bien dit : "On entend le silence et on voit les étoiles" - deux points forts pour un public lyonnais !

De ces rencontres je retiens trois nouveaux éléments :

  • Si nous n'avons pas le "Puy du fou", nous avons une multitude d'activités qu'il faut mettre en relations : le patrimoine, la culture, le sport, la gastronomie et bien sûr l'oenologie. C'est une offre globale qui plait à nos visiteurs.

  • Nous devons développer une activité pour les cyclistes, avec des parcours prédéfinis.

  • Il nous faut travailler avec les départements limitrophes : le touriste ne connait pas les frontières. C'est pour cela que dès demain, avec Aymar de Séroux, nous irons à Lavoine dans l’Allier pour voir comment valoriser davantage nos montagnes communes : les monts de la Madeleine !

Un grand merci à Guy Lafay, maire de Vivans, Rhone-Alpes, France et Jacques Troncy, maire de La Pacaudière pour cette superbe après-midi ! Et bien sûr à tous les acteurs du tourisme qui ont donné de leur temps pour réfléchir à notre avenir commun.

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed