Tour touristique du Roannais : Saint-Jean-Saint-Maurice
Antoine Vermorel-Marques a entrepris un tour touristique du Roannais au mois d'août. En tout, il a visité plus de 10 communes et a mis en valeur nos villages grâce à de belles photos. Nous vous proposons de revivre ce "Tour touristique du Roannais" par le biais de ses publications, en tant que vice-président au tourisme de Roannais agglomération :



"Tour du Roannais - Etape 1 ! C'est le grand jour, je commence mon tour des communes touristiques du Roannais dans le cadre de ma vice-présidence à l'agglomération.
Comme je m'y étais engagé auprès des acteurs du tourisme dans mon courrier de la semaine dernière (voir en images), j'ai décidé d'aller à leur rencontre avant de décider les grands axes de travail du mandat.
En compagnie du maire de Saint-Jean-Saint-Maurice, j'ai eu la joie de redécouvrir ce village où j'ai fêté ma dernière soirée de...célibataire avant mon mariage l'année dernière !
Surplombant la Loire, ces deux villages sont un passage obligé pour les touristes. Et les bonnes nouvelles sont nombreuses :
✅+ 30% de fréquentation à La Cure, pôle touristique et culturel cet été par rapport à l'an passé
✅Un véritable succès du Chemin de Compostelle avec des pèlerins nombreux
✅Une réussite liée aux chasses au trésor pour les familles qui redécouvrent notre patrimoine
✅Un programme "100€ remboursés" populaire, avec plusieurs demandes de remboursement par jour à La Cure.
Sur la base de ce bon bilan, je retiens quelques pistes de réflexion données par les acteurs :
✅ L'enjeu de la signalétique pour bien valoriser les deux villages
✅ L'accessibilité des lieux, notamment en cas de grande influence
✅L'enjeu des normes sanitaires, nécessaires mais bloquantes pour les acteurs
La promotion de notre territoire à Lyon : en dégustant du vin au Domaine Gérard Piat, nous avons justement rencontré deux touristes lyonnais qui venaient ici se ressourcer pour 2/3 jours...et ils sont un million à nos portes !
Les conseils sont nombreux et nous n'avons pas pu voir tout le monde en une après-midi, mais comme je l'ai dit aux acteurs, je suis disponible par mail ou par téléphone !"