ARCHIVES

Tour touristique du Roannais : Saint-Jean-Saint-Maurice

Antoine Vermorel-Marques a entrepris un tour touristique du Roannais au mois d'août. En tout, il a visité plus de 10 communes et a mis en valeur nos villages grâce à de belles photos. Nous vous proposons de revivre ce "Tour touristique du Roannais" par le biais de ses publications, en tant que vice-président au tourisme de Roannais agglomération :

"Tour du Roannais - Etape 1 ! C'est le grand jour, je commence mon tour des communes touristiques du Roannais dans le cadre de ma vice-présidence à l'agglomération.

Comme je m'y étais engagé auprès des acteurs du tourisme dans mon courrier de la semaine dernière (voir en images), j'ai décidé d'aller à leur rencontre avant de décider les grands axes de travail du mandat.

En compagnie du maire de Saint-Jean-Saint-Maurice, j'ai eu la joie de redécouvrir ce village où j'ai fêté ma dernière soirée de...célibataire avant mon mariage l'année dernière !

Surplombant la Loire, ces deux villages sont un passage obligé pour les touristes. Et les bonnes nouvelles sont nombreuses :

✅+ 30% de fréquentation à La Cure, pôle touristique et culturel cet été par rapport à l'an passé

✅Un véritable succès du Chemin de Compostelle avec des pèlerins nombreux

✅Une réussite liée aux chasses au trésor pour les familles qui redécouvrent notre patrimoine

✅Un programme "100€ remboursés" populaire, avec plusieurs demandes de remboursement par jour à La Cure.

Sur la base de ce bon bilan, je retiens quelques pistes de réflexion données par les acteurs :

✅ L'enjeu de la signalétique pour bien valoriser les deux villages

✅ L'accessibilité des lieux, notamment en cas de grande influence

✅L'enjeu des normes sanitaires, nécessaires mais bloquantes pour les acteurs

La promotion de notre territoire à Lyon : en dégustant du vin au Domaine Gérard Piat, nous avons justement rencontré deux touristes lyonnais qui venaient ici se ressourcer pour 2/3 jours...et ils sont un million à nos portes !

Les conseils sont nombreux et nous n'avons pas pu voir tout le monde en une après-midi, mais comme je l'ai dit aux acteurs, je suis disponible par mail ou par téléphone !"

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed