ARCHIVES

Saint-Haon-le-Châtel : une commune coup de coeur (Tour touristique du Roannais)

Antoine Vermorel-Marques a entrepris un tour touristique du Roannais au mois d'août. En tout, il a visité plus de 10 communes et a mis en valeur nos villages grâce à de belles photos. Nous vous proposons de revivre ce "Tour touristique du Roannais" par le biais de ses publications, en tant que vice-président au tourisme de Roannais agglomération :

Commune coup de coeur

.

Etape 7 de mon tour du Roannais à Saint-Haon-le-Châtel ce matin. Ce bourg médiéval fait partie des 4 villages de caractère de la Côte roannaise. Même si je le connais bien (et je l'ai connu d'abord comme touriste/visiteur), c'est toujours un plaisir de le redécouvrir et d'y rencontrer ses acteurs.

Fort de son patrimoine très bien entretenu, Saint-Haon-le-Châtel attire nombre de visiteurs chaque année, mais aussi des pèlerins grâce au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

De la rencontre avec les restaurateurs mais aussi les artisans fromagers Mons Fromager Affineur et spécialistes du patrimoine, je retiens encore de nouvelles idées :

  • Nous avons près de 1000 étudiants étrangers à l'Université Jean Monnet - Campus de Roanne. Ces derniers cherchent à découvrir notre territoire et y faire de belles photos pour leur famille. A nous de leur offrir un moyen facile de venir dans nos villages et de leur proposer des activités pour les jeunes !

  • Notre enclavement, même s'il a été réduit avec l'A89, reste problématique d'un point de vue ferroviaire. La ligne Roanne-Lyon (que je pratique souvent !) souffre encore de dysfonctionnements qui freinent la venue des touristes et notamment ceux qui se rendent chez nos Meilleurs Ouvriers de France. Il y a certainement des solutions à trouver pour aider au développement des mobilités douces et à leur régularité !

Un grand merci à Jean-Paul Descombes et à Gilbert Magnaud pour l'organisation de cette rencontre !

Prochaine étape : cette après-midi à Ouches.

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed