ARCHIVES

Ambierle : “Vous connaissez Saint-Jacques-de-Compostelle ? Goûtez à la voie Saint-Martin.” (Tour tou

Antoine Vermorel-Marques a entrepris un tour touristique du Roannais au mois d'août. En tout, il a visité plus de 10 communes et a mis en valeur nos villages grâce à de belles photos. Nous vous proposons de revivre ce "Tour touristique du Roannais" par le biais de ses publications, en tant que vice-président au tourisme de Roannais agglomération :

Étape 10 de mon tour touristique du Roannais cet après-midi, à Ambierle !

Fondée au Haut Moyen Âge par des Bénédictins, l'abbaye d'Ambierle est dédiée à Saint-Martin. Elle jouit encore de sa magnifique toiture de tuiles polychromes vernissées de style bourguignon et de tous ses abords qui ont été magnifiquement restaurés ces dernières années.

Cette commune qui est une très belle vitrine touristique pour le Roannais est au coeur de l’Ouest roannais et jouit d’un accueil sans égal, y compris d’un point de vue gastronomique avec le restaurant étoilé Le Prieuré.

Labellisé Itinéraire Culturel d’Europe, tout comme Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin de Saint-Martin passe à Ambierle et permet de traverser l’Europe d’Est en Ouest, ou inversement, sur 2500 km. Il a été inauguré en 2016, à l’occasion du 1700ème anniversaire de Saint-Martin. Cette grande randonnée parcoure une partie du territoire roannais et traverse notamment le massif des Monts de la Madeleine, reliant ainsi les gares des villes de Roanne et Vichy en 90 km. Nouvelle bulle d’oxygène pour les marcheurs, il offre des paysages très variés ainsi qu’un patrimoine remarquable. Il faut compter environ trois mois et demi de marche pour le parcourir dans son entier mais il est tout à fait possible de ne faire qu’une portion et les Monts de la Madeleine répondent à cette opportunité.

De ma seconde rencontre à Ambierle (après celle avec les élus) avec les professionnels du tourisme, je retiens de nouvelles idées pour le mandat qui débute :

  • S’appuyer sur le tout nouveau label acquis « Vignobles et découvertes » pour faire venir des touristes étrangers (engagements bilingues à respecter) ;

  • S’inspirer de la charte graphique des villages de caractère pour celle du tourisme en Roannais (couleur gamay par exemple pour notre signalétique) ;

  • Livrer les documents touristiques aux points d’information avant la saison

  • Renforcer nos points i pour toujours mieux accueillir les visiteurs.

Un grand merci aux acteurs d’Ambierle, à la Maison de Pays d'Ambierle et à l’actuelle municipalité pour l’organisation de cet échange.

Prochaines étapes : Renaison et Perreux

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed