Saint-Haon-le-Vieux : « Personne n’y croyait et...ça a marché ! » (Tour touristique du Roannais)

30/08/2020

Antoine Vermorel-Marques a entrepris un tour touristique du Roannais au mois d'août. En tout, il a visité plus de 10 communes et a mis en valeur nos villages grâce à de belles photos. Nous vous proposons de revivre ce "Tour touristique du Roannais" par le biais de ses publications, en tant que vice-président au tourisme de Roannais agglomération :

 

 

 

 

Étape 6 de mon tour touristique du Roannais, aujourd’hui à Saint-Haon-le-Vieux. Cette commune est riche de ses viticulteurs (avec ses Châteaux !) mais aussi de ses chambres d’hôtes et gites étoilés. Au détour d’une visite, j’ai rencontré Mme Pinoncely qui a été l’une des premières à croire au tourisme en Roannais. Elle a découvert notre territoire avant de le vendre aux touristes. « Combien de fois ai-je dit aux gens d’ici, vous êtes nés là et vous ne voyez même pas la beauté de ce qui vous entoure ! Personne ne croyait au tourisme et ça a marché. J’ai tout aménagé comme si c’était pour moi et je suis heureuse d’accueillir les visiteurs depuis plus de 20 ans. » 

Ce sens de l’accueil, justement, à Saint-Haon-le-Vieux, il est précieux. Il existe en Côte roannaise un « état d’esprit », « une manière de recevoir qui n’est pas celle des lieux du tourisme de masse »- comme on me l'a redit aujourd'hui.

De ces beaux et longs échanges, je retiens 3 nouvelles idées pour le mandat qui s'ouvre :

  • Les concerts et événements culturels dans les lieux historiques et insolites ont un succès certain : les touristes (comme les Roannais) sont friands d’écouter de la musique dans les caves des vignerons, les serres mais aussi sur l’eau au milieu de nos étangs (cela s’est déjà fait !)

  • Il nous faut mieux valoriser la Côte roannaise et son vin sur les grands axes routiers, notamment sur la N7 à Saint-Martin-d’Estréaux mais aussi sur l’autoroute à Saint-Germain-Laval.

  • Les acteurs du tourisme ne se connaissent pas suffisamment et pourtant quand leurs hébergements sont complets, on leur demande souvent de recommander d’autres hébergeurs. Il nous faut organiser des rencontres pour multiplier les coopérations mais aussi l’échange de bonnes idées.

 

Un grand merci au nouveau maire de la commune, Gilles Goutaudier, pour son accueil et ces découvertes exceptionnelles ! 

Prochaines étapes : demain à Saint-Haon-le-Châtel et à Ouches !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed