Saint-Alban et Lentigny : Du vin et de la bière dans vos valises ! (Tour touristique du Roannais)

30/08/2020

Antoine Vermorel-Marques a entrepris un tour touristique du Roannais au mois d'août. En tout, il a visité plus de 10 communes et a mis en valeur nos villages grâce à de belles photos. Nous vous proposons de revivre ce "Tour touristique du Roannais" par le biais de ses publications, en tant que vice-président au tourisme de Roannais agglomération :

 

 

 

 

 

 

Du vin et de la bière dans vos valises !

Etapes 4 et 5 de mon tour touristique du Roannais. J’étais hier et aujourd’hui à Saint-Alban-les-Eaux et à Lentigny. Ces deux communes de l’Ouest roannais ont notamment la chance d’avoir sur leur territoire un vigneron et un brasseur artisanal. 

De nos échanges avec eux mais aussi avec les restaurateurs et hébergeurs de ces communes, je retiens (encore !) de nouvelles idées : 

  • Notre vin et nos bières ont un pouvoir attractif majeur : chaque touriste qui vient en Côte roannaise repart avec de bonnes bouteilles et de bons produits. Il nous faut intensifier la valorisation de nos produits du terroir et de tous ces endroits en « vente directe », y compris nos fermes et GAEC, auprès des touristes.

  • Dans nos campagnes de publicité à Lyon, il nous faut plus insister sur ce qui à « à faire en Roannais » au-delà ce qu’il y a « à voir ». Nous avons de nombreuses activités qu’il nous faut valoriser. On ne vient pas simplement en Roannais pour voir un château ou un village de caractère mais pour randonner, pédaler, bien manger, etc. 

  • Parmi les activités, les visites guidées en bus fonctionnent très bien, que ce soit à Roanne ou sur la Côte roannaise. Cela permet aux touristes qui arrivent en train ou en bateau de visiter notre région et de passer une journée sans se soucier des itinéraires. On pourrait imaginer des parcours qui incluent un village de caractère, une activité culturelle, un bon restaurant et un passage chez un producteur !

 

Un grand merci à toutes les personnes rencontrées ainsi qu’aux maires de Saint-Alban (Pierre Devedeux) et de Lentigny pour leur accueil. 

Prochaines étapes : Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-André-d’Apchon, et Ouches !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed