ARCHIVES

« De l’eau ou du vin : Renaison, la commune qui désaltère tout le territoire roannais » (Tour touris

Antoine Vermorel-Marques a entrepris un tour touristique du Roannais au mois d'août. En tout, il a visité plus de 10 communes et a mis en valeur nos villages grâce à de belles photos. Nous vous proposons de revivre ce "Tour touristique du Roannais" par le biais de ses publications, en tant que vice-président au tourisme de Roannais agglomération :

Etape 11 (mais à domicile !) de mon tour touristique du Roannais, hier soir à Renaison. Cette étape a bien sûr eu un goût particulier puisqu’elle nous a permis de nous réunir entre Renaisonnais et d’envisager l’avenir touristique du village et de la Côte roannaise en général.

Je tiens à remercier tout particulièrement Daniel Frechet, notamment président de la Roannaise de l’eau, pour sa présence à cette rencontre : le site des barrages de Renaison est stratégique pour la commune et l’appui de son gestionnaire nous est précieux.

20 minutes depuis Roanne, c’est le chiffre à retenir et le temps de parcours en voiture pour rejoindre les deux barrages de Renaison, lieu privilégié des promeneurs. Le barrage du Chartrain (dont on fêtera les 130 ans l’année prochaine !), cerné par les forêts est connu pour la vue spectaculaire qu’il offre. Le site est également celui des arbres les plus hauts de France et permet d'alimenter une bonne partie du bassin roannais en eau potable.

De cette rencontre mais aussi du travail que nous menons en commission municipale, je retiens de nouvelles idées pour le mandat qui s’ouvre :

  • Nous devons encore plus valoriser le site des barrages de Renaison, afin d’y développer notamment les balades et les randonnées. Cet espace naturel doit être ouvert à la détente et à la reconnexion avec la nature.

  • Faire apparaitre Renaison sur la carte touristique du département

  • Développer l’oenotourisme par des projets collectifs (exemple de la balade gourmande qui est un succès)

  • Communiquer encore plus sur les événements culturels et associatifs, notamment les weekends

Un grand merci à toute la commission Attractivité (Aurélie Richard, Cees Drost, Séverine), à Muriel Marcellin (conseillère avec moi à l’agglo), ainsi qu'à tous les acteurs présents hier soir.

Prochaine étape : aujourd'hui à Perreux.

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed
20180901_100932