ARCHIVES

Histoire de nos hameaux : notre sélection du mois de juin


Bois Combray (Saint-Romain-la-Motte) : Bois Combray vient de "Comberetu" qui veut dire le barrage sur un cours d'eau. La mention la plus ancienne date de 1115 sous la forme "Combresii".

Chemin du Royer (Saint-Haon-le-Chatel) : Le chemin du Royer est la route qui conduit au lieu-dit "Les Royers" sur la commune de Renaison. L'origine de ce nom vient de "lo roër" qui veut dire "chez le charron". Il y avait donc autrefois un atelier de charronage. La mention la plus ancienne du lieu-dit date de 1361 sous la forme "del Roer". Le tracé du chemin est déjà représenté sur la carte de l'Etat major (1820-1866).

Charbonnier (Saint-Marcel-d'Urfé) : Charbonnier peut avoir plusieurs significations. Cela peut provenir du métier des habitants qui étaient des charbonniers, c'est à dire des travailleurs forestiers ou des petits cultivateurs qui vivaient dans une clairière donc à l'écart de la société. Charbonnier peut également tirer son nom de la présence de gisements de charbon ou de four à charbon. Ce lieu-dit est mentionné sur la carte de l'Etat-major (1820-1866) sous la forme "Charbonnes".

Fontenay (Villemontais) : "Fontenay" provient de "fontanetu" qui signifie au coin des sources. La mention la plus ancienne date de 1497 sous la forme « Les Fontenelles ».

La Valette (La Pacaudière) : "La Vallette" provient de "la valeta" qui signifie petite vallée. Ce hameau est déjà présents sur la carte de Cassini au XVIIIe siècle.

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed