Notre sélection du mois de mai : savez-vous d'où viennent ces hameaux ?

30/05/2020

 

 

Le Besset (Moulin Cherier) : Le Besset provient de "lo Becey" qui veut dire le bouleau. La mention la plus ancienne remonte à 1251 sous la forme "del Beccei". 

 

Combes (Saint Priest la Prugne) : "Combes" signifie au vallon. Ici, cela désigne une petite vallée. La mention la plus ancienne remonte à 1341 sous la forme "Combis". 

 

Le Moulin Juste (Ambierle) : "Le Moulin Juste" provient de "lo molin" qui signifie le moulin à eau. A cela a été ajouté le terme "juste" qui était probablement le nom du meunier. Quelques bâtiments apparaissent sur les photographies aériennes de 1950 mais aucune mention n'est faite dans les cartes plus anciennes. 

 

Chemin de Chantegret (Saint Jean Saint Maurice) : Le chemin de chantegret est la route qui conduit au lieu-dit de Chantegré. De "Chanta greil", cela veut dire "Là où les grillons peuvent grésiller (chanter) à loisir". Cela désigne un lieu savage et désertique. La première mention date de 1334 sous la forme "Chantegreil". En ce qui concerne le chemin, il est déjà tracé sur la carte de l'Etat major au XIXe siècle. 

 

Les Biefs (Saint Bonnet des Quarts) : « Les Biefs » provient du mot « bief » qui signifie un canal ou un chenal pour emmener l'eau à un moulin. La première mention de ce hameau remonte à 1256. 


 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed