ARCHIVES

Une association mobilisée pour continuer à faire vivre le cinéma à Crémaux

Le Club Rencontres et Loisirs de Crémeaux a été créé en janvier 2016 suite à l'initiative du CCAS de la commune qui a invité pendant 4 mois fin 2015 toutes les personnes du village souhaitant se retrouver pour briser l'isolement rural et recréer le Club de l'Amitié du 3ème âge, en sommeil depuis 1999.


Un bureau composé de 2 co-présidents, un trésorier et un adjoint, une secrétaire et une adjointe, organise chaque mois une après midi jeux, en alternance dans les cafés du village, pour maintenir le lien entre habitants et commerçants.


L'activité cinéma a été demandée par les adhérents au vu de la belle salle de spectacle municipale, équipée d'une bonne sonorisation. Avec l'aide de la municipalité, du département et de la Communauté de Communes du Pays d'Urfé, l'association a pu acquérir en 2018 un grand écran de cinéma mobile, qui facilite l'installation et permet une qualité d'image numérique aussi bonne que dans un cinéma commercial.


Crédit photo : site internet crémeauxfaitsoncinéma


Notons que la tradition cinématographique à Crémeaux remonte aux années 30 avant même l'arrivée de l'électricité, d'abord dans les cafés, puis avec les instituteurs, puis dans la salle Grobost construite en 1957 et rénovée en 1999.


Grâce à l'association Cinémafor de Montrond les bains qui prête un projecteur avec des films enregistrés en numérique aux sorties récentes (moins de 2 mois), l'association de Crémeaux a commencé les projections depuis septembre 2016 (projecteur itinérant à St Germain Laval le vendredi, St Martin la Sauveté le samedi puis Crémeaux le lundi une fois par mois).


Fin 2018, le Club Rencontres et Loisirs a organisé avec l'association des bibliothèques d'Urfé, une exposition sur 14/18 et projeté deux films "Au revoir là haut" et "Le collier rouge" qui ont attiré 140 spectateurs.

Devant ce succès et la disponibilité du projecteur en 2019, l'association a essayé des projections sur un week end, et même des documentaires du vendredi. Mais l'association risque de revoir le rythme en fonction de la fréquentation. Il est important de se mobiliser dans nos villages pour les faire vivre et éviter qu'ils ne s'endorment. Telle est la philosophie du Club Rencontres et Loisirs de Crémeaux.


Ainsi vous pourrez trouver joint à cet article le programme de février ou en consultant leur site internet dédié à ce sujet : http://cremeauxfaitsoncinema.over-blog.com/


© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed