Et si vous aidiez les enfants des communes du Pays d'Urfé ?

20/11/2019

 

 

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"Nous sommes cinq enseignants d'une zone rurale de la Loire. 

Nous exerçons chacun dans une école différente, dans le secteur de Saint-Just-en-Chevalet, à l'Ouest de la ville de Roanne, avec des élèves de mêmes niveaux : CM1 et CM2.

Nous souhaitons faire vivre à nos élèves un projet tout au long de l'année sur le thème de la citoyenneté.

Un parcours citoyen tout au long de l'année

Ce parcours citoyen va permettre d'étudier les institutions françaises à différentes échelles : de la commune à l'Assemblée Nationale. Les élèves vont rencontrer le maire de leur commune, le Conseiller Départemental ainsi que la députée de leur secteur.

Nos élèves participeront à l'action "Parlement des enfants" : il s'agit de rédiger une proposition de loi suite à une discussion qui doit leur apprendre ce qu'est un débat démocratique.

 

http://www.parlementdesenfants.fr/qu-est-ce-que-le-parlement-des-enfants

 

 

Au cœur de ce projet se trouve la découverte de l'Assemblée nationale par les 90 élèves de CM de nos écoles.

Une classe transplantée de 4 jours aura lieu au mois de mars 2020.

 

 

Afin de préparer ce projet, les élèves communiqueront et se rencontreront avant et après cette classe transplantée. 

Ils participeront à des débats réglés avec leur enseignant mais aussi entre les différentes classes participantes à ce projet, grâce à la visioconférence.

Deux rencontres seront organisées pour réunir tous les élèves : 

- une rencontre en période 2 (avant la classe transplantée) avec des ateliers de travail par groupes d'élèves des différentes écoles mélangés. Ce jour-là permettra de rencontrer Madame la députée et Monsieur le Conseiller départemental. 

- une autre rencontre en période 5 pour finaliser le projet avec la rédaction d'un comte-rendu sous forme d'articles et d'affiches ainsi que d'autres ateliers de travail par groupe.

Les compétences travaillées en classe : 

 

- EMC (enseignement moral et civique) :

Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
Se sentir membre d’une collectivité
Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
Connaître les valeurs, principes et symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques
Comprendre le sens des symboles de la République
Avoir une première approche des institutions

- Français :
Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

- histoire des arts et arts visuels : 

Etude de tableaux célèbres (Serment du jeu de Paume, la Liberté guidant le peuple,...)

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous pour financer nos transports entre écoles et diminuer la charge financière des familles pour le voyage à Paris.

Le coût total du voyage est de 29 440 €, soit 320€ par enfant. Ce coût comprend le transport, le logement, la restauration, les activités et les guides.

Les associations de parents d'élèves nous aident déjà beaucoup. Chaque famille participera aussi financièrement au voyage et des actions seront menées pour alléger le coût du voyage.

L'objectif minimum de 2 000 €. Cela permettrait d'apporter une aide financière indispensable aux familles et aux associations de parents d'élèves pour permettre la réalisation de ce projet.

L'objectif maximum de 5 000 €. Avec cet objectif la participation des familles s'élèverait à 80€ par élève.

 

Merci pour votre aide !

 

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