ARCHIVES

Un œil sur un blason : l’héraldique de Renaison

Nombreux sont les blasons que nous voyons illustrer les noms de nos communes. Mais savons-nous ce qu’ils signifient ?


Notre association s’intéresse ce mois-ci à l’héraldique (=l’étude des blasons) de la commune de Renaison.


Tout d’abord il convient de noter que les blasons ont été créés autour du XIIème siècle, au temps des guerres médiévales pour différencier les parties lors des batailles. Puis il a été d’usage que certaines familles, villes et villages créaient au fil du temps un blason souvent symbolique parfois historique.



Ainsi celui de Renaison peut se lire en trois parties.


Premièrement, le blason en lui-même se compose de trois écus tous rattachés à l’histoire de Renaison.

  • L’écu de gauche est celui de la famille Gouffier, co-seigneur du village entre le XVIème et le XVIIème siècle (1544 à 1667).

  • L’écu de droite représente quant à lui la famille de Martinière, co-seigneur de Renaison autour du XVIIème et XVIIIème siècle (1654 à 1746).

  • Enfin, le troisième écu : au centre, représente les comtes du Forez co-seigneurs entre le IXème et le XIVème siècle (850 à 1372).


Dans un deuxième temps, nous pouvons voir une décoration attachée au bas du blason. Celle-ci est la croix de guerre 1939-1945 décernée en 1949 faisant référence au drame du 10 août 1944. Pendant cette terrible journée estivale, 28 jeunes habitants ont été déportés par les allemands en brulant une partie du village.


Enfin, autour du blason apparaît des pampres de vignes. Ce dernier fait référence à la vigne présente sur Renaison permettant notamment la réalisation du vin de la Côte Roannaise.


Le blason a été pensé dès 1949 mais été officialisé par le Conseil municipal par une délibération en date du 30 septembre 1989.


Sources :

  • « Renaison…au fil de l’eau » Thobas’s éditions

  • Site de la Mairie de Renaison

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed