Le saviez-vous : Noailly, un village au cœur de l’histoire !

29/08/2019

Commune de collines et de vallons, Noailly est après Ambierle la commune la plus étendue de l’ancien Canton de Saint Haon le Châtel. La forêt de Lespinasse couvre 250 hectares du territoire noaillerot.

 

Limitrophe de la Saône et Loire, le village fut avant la Révolution française partagé entre les juridictions de Bourgogne, du Forez et du Lyonnais. L’histoire de Noailly commence réellement en 959, lorsque « Dame Euméne » fait donation d’une église aux bénédictins de Savigny (Rhône). Au XIème siècle des moines s’installèrent et favorisèrent la naissance du village tel que nous le connaissons. La guerre de cent ans n’épargna pas la contrée puis en 1585 le petit monastère fut victime de la guerre de religion.

 

 

Victime de la concurrence de l’abbaye de La Bénisson-Dieu, le prieuré fut définitivement abandonné à la suite de ce triste épisode. Seul le château fut préservé et passa de main en main jusqu’en 1855 date de son rachat par la famille ALCOCK. En 1868, l’église actuelle fut construite sur la place du village.

 

 La famille ALCOCK, dernière propriétaire du château au cœur du village, eu également un rôle central dans l’histoire de la commune, plusieurs de ses membres étant maires au cours des XIXème et XXème siècle. En 1983, la mairie a racheté le parc et les ruines du château. Réaménagé, le parc accueille depuis 1986 la Maison du Temps Libre, cœur de l’animation du village. Seule subsiste la chapelle du château (récemment restaurée).

 

Avec son environnement préservé, son école, ses commerces et sa vie associative riche, Noailly demeure un havre de paix pour ses quelques 800 habitants, et est le paradis des marcheurs, des sportifs, des cavaliers, des chasseurs et des ramasseurs de champignons.

 

Sources : Topo guide de la côte roannaise de 1995, site du village de Noailly, lectures de M. Antoine Devedeux.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed