Une maison de village pour une nouvelle dynamique à Saint Alban les eaux

27/04/2019

 

En raison de l’implantation de la Maison d’Assistantes Maternelles dans l’immeuble « Jeanne d’Arc », la mairie a été provisoirement installée dans un préfabriqué rue Etienne Thinon. La salle de réunion de la salle des fêtes servant de salle du conseil. A noter que le projet de création d’une nouvelle mairie était évoqué depuis de très nombreuses années. L’idée d’utiliser un des bâtiments communaux non utilisés s’est rapidement imposé. Le choix de l’équipe municipale s’est rapidement porté sur l’ancien hôtel Saint Louis.

Afin de réaliser l’étude de ce projet en concertation avec la population, l’équipe municipale a, via l’intermédiaire de l’Union des Communes Rurales de la Loire, contacté un groupe de l’école de SciencePo Lyon.

Cette démarche permet de disposer des compétences techniques et d’un regard extérieur d’un groupe de jeunes, au fait de l’évolution des collectivités locales. La démarche utilisée par les étudiants s’est déroulée en trois temps :

 

 

 

116 questionnaires ont été retournés en mairie. 89% sont favorables au projet et 11 % émettent une autre opinion. 100% des sondés considèrent la mairie comme un lieu indispensable à l’expression de la démocratie et du lien social.

37 Saint Albanais, ont participé aux ateliers autour de trois thématiques :

  • La bibliothèque ;

  • Le numérique ;

  • Le lien social.

Les rencontres, les questionnaires et les ateliers thématiques, ont permis de dessiner les attentes et les inquiétudes. L’équipe municipale de Saint Alban les Eaux, est heureuse de cette initiative. Cela permet d’associer étroitement les habitants de manière constructive. Un bel encouragement pour l’avenir.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed