Les maires de la Loire mobilisés contre la perte d'autonomie

09/04/2019

 

 

 

Le 22ème congrès des maires de la Loire a eu lieu vendredi 29 mars 2019 à ROANNE avec notamment au programme de la matinée « Les Enjeux de l’autonomie » par le Département de la Loire.

 

Dans notre département, aujourd’hui 200 000 personnes ont plus de 60 ans. Ce seront 250 000 personnes en 2040. L’enjeu du vieillissement est très important, prévenir la dépendance est essentiel. Comment s’adapter au vieillissement ? La télédistribution connectée permet de répondre à certains besoins. On peut citer le bracelet relié à un centre d’appels qui détecte les chutes et ne nécessite pas d’appuyer sur un bouton. Ou bien la montre connectée qui géolocalise les personnes, la tablette pour donner des nouvelles et qui permet aussi aux intervenants de laisser un message ou encore le smartphone pour les aides à domicile afin de noter la fragilité ou l’adaptation nécessaire de l’habitat. C’est un outil à généraliser pour le rôle de veille de l’assistant à domicile, il permet d’adapter la prise en charge et d’améliorer le bien vieillir.

 

 

Dans le cadre des services à la personne, la MARPA de ST ROMAIN D’URFE, dont l’ouverture est prévue à l’automne, sera un site pilote avec un cyber concierge.

Outre la présence physique d’un concierge, un serveur Web centralisé permettra le lien personnes âgées, professionnels de santé, famille et territoire (mairie, commerces…)

Le concierge disposera de l’agenda de la personne, des activités offertes, de l’heure d’arrivée de la femme de ménage…, des centres d’intérêt du résident…..

C’est un projet pilote comme l’explique Alain POULET, secrétaire général de l’association séniors autonomie. S’agissant d’une expérimentation, des ajustements seront nécessaires. L’objectif est de rendre service à la personne avec une grande liste de services du coiffeur au rendez-vous médical en passant par le transport….

 

L’évolution démographique donne la pleine mesure du défi que représentent le vieillissement et la perte d’autonomie pour notre département et notre société.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed