Histoire : le combat de Saint-Alban-les-Eaux pour le Tacot
La Loire a été le premier département en France à avoir une ligne de chemin de fer en 1828 entre Saint-Etienne et Andrézieux.

Mais c'est grâce au combat d'Albertin et Puy, propriétaires des eaux de Saint-Alban, que le Nord du département a obtenu le développement du Tacot.
En effet, en 1877, les propriétaires des eaux de Saint-Alban, déposèrent un projet de ligne entre Roanne et Saint-Alban par Pouilly les Nonains, afin d'acheminer les eaux minérales et les vins de la Côte à Roanne. Ils se battirent pendant plus de 20 ans pour obtenir cette infrastructure.
Voici les grandes dates de leur combat :
1877 : refus de leur premier projet
1881 : refus de leur deuxième projet
1882 : refus de leur troisième projet
1887 : refus de leur quatrième projet
Ce n’est que leur 5ème projet, en 1898 qui sera accepté.
Grâce à leur persévérance, une ligne Roanne-Saint Alban passant par Pouilly est mise en service le 20 mai 1901.
Mais ce combat long de 20 ans, a eu des conséquences beaucoup plus importantes pour notre région. Voici les dates de déploiement du réseau du Tacot dans l'Ouest roannais :
1909 : un embranchement de 5 km relia Pouilly-les-Nonains à Renaison.
1912, un tronçon de 16 km fut ouvert entre Saint-Just-en-Chevalet et Lavoine, dans l'Allier.
1912 de la même année, il fut prolongé de 19 km par Juré, Crémeaux et Saint-Polgues.
1913, une section de 30 km fut ouverte entre Juré et Balbigny.
1914 : on relia Ambierle !