La comédie de Saint-Etienne fait plus de 100 km pour rendre accessible à tous ses représentations

27/11/2018

 

 

Dans le cadre de la comédie itinérante, la comédie de St Etienne propose un programme riche et varié. Son objectif est bien d’aller à la rencontre de tous les publics, jouer dans les villages pour donner le goût du théâtre au plus grand nombre, et développer la curiosité pour les auteurs vivants et le théâtre contemporain.

En partenariat avec la commune qui accueille, la comédie de Saint Etienne développe la présence artistique et les créations au sein même des territoires. Elle va à la rencontre de nos habitants et s’engage aux côtés des élus au sein des petites communes dépourvues de lieux culturels professionnels. Son action est bien de gommer les inégalités territoriales face à l’accès à la culture en programmant des spectacles d’auteurs vivants dans nos territoires ruraux.

Après le spectacle, un temps d’échanges et de rencontres avec les artistes est prévu au cours d’un moment très convivial. Sans ce projet de développement artistique et culturel de territoire, trop peu de nos habitants auraient accès à un spectacle de la Comédie de St Etienne.

 

 

 

Ce dimanche 25 novembre 2018, pour la deuxième année consécutive, la commune de St Priest la Prugne a accueilli un spectacle à la salle des fêtes : Moitié Voyageur de et avec Logan De Carvalho. Logan vient d’une famille de voyageurs, de gitans, même si ses parents se sont sédentarisés dans le Puy de Dôme. Il est parti à Paris pour devenir acteur.  Il apprend que sa petite sœur va se marier avec  un gitan, un vrai, qui appartient à cette communauté qu’il vient  tout juste de quitter. C’est l’occasion pour lui de s’interroger sur sa propre identité, divisée entre la famille de laquelle il vient et celle qu’il découvre dans « le théâtre ». Seulement voilà, pour avoir des réponses il va devoir aller rencontrer son futur beau-frère sur un camp de gitans. Cette visite ne le laissera pas indemne.

 

Dans Moitié Voyageur Logan joue plus d’une dizaine de personnages, dont un camp de gitans à lui tout seul. Le comédien se régale à jouer de multiples personnages dans des situations conflictuelles, et c’est par l’imaginaire du rire qu’il défriche les questions de l’identité et de la communauté. Dans ce spectacle, on ne cherche pas à détruire les clichés, on les dissèque, les étire, les fait grandir honnêtement pour réconcilier des personnages qui, au fond, s’aiment.

 

Le public nombreux a largement applaudi la performance remarquable de l’acteur et n’a pas hésité à le féliciter et à échanger autour du buffet offert par la municipalité.

 

Merci à la comédie de St Etienne de faire du théâtre de tout, pour tous et partout.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed