Interview de Dominique Burnichon, habitante de Saint-Haon-le-Vieux, ayant fait venir Alexandre Jardin, auteur national, dans notre canton

22/10/2018

 

 

 

 

Comment êtes vous entrée en contact avec Alexandre Jardin ?

Lorsque à la mi-août, j'ai vu que l'écrivain Alexandre Jardin venait dédicacer son dernier ouvrage "Double-Coeur" -Editions Grasset- à Lyon le 12 octobre 2018, je lui ai demandé s’il voulait bien venir à la bibliothèque de ma commune de Saint-Haon le Vieux et au Village du Livre d'Ambierle (le seul en Auvergne Rhône-Alpes) et dédicader son livre à la Librairie Ballansat à Renaison. Il a immédiatement accepté mon invitation qui a dû être validée par les Editions Grasset dès la rentrée (autour du 15 septembre).

 

Comment s’est déroulée la première journée de sa présence dans notre canton ?

Ces deux journées passées en Côte Roannaise par l'écrivain ont été une découverte pour lui.

Une première rencontre et un entretien avec le maire Jean-Jacques Couturier ont été organisés. Il a été question de l'implantation de l'Association Lire et faire lire qu'il a créé en 1999.

Nous sommes ensuite allés à l'école de Saint-Haon le Vieux où il est allé dans les classes ; il a parlé de son métier d'écrivain et a répondu très longuement aux questions des écoliers qui avaient préparé sa venue depuis plusieurs semaines. Il a proposé aux élèves de CP d'imaginer des fruits qui n'existent pas et qu'ils aimeraient et de lui envoyer leurs créations dont il pourrait s'inspirer pour son prochain film d'animation qui sera réalisé en 2019.

Ensuite, ils ont été très fiers de lui montrer la bibliothèque municipale où un présentoir de tous ses livres avait été mis en place.

 

Puis…est venu le moment de la dédicace ?

Oui, la dédicace était prévue à 17 h 30 à Renaison : déjà des lecteurs et lectrices attendaient sa venue dans la librairie ; plus d'une centaine de personnes se sont succédées jusqu'à 20 heures pour faire dédicacer leur livre et bavarder avec Alexandre Jardin très à l'écoute et très disponible avec tout le monde. Rien à envier aux dédicaces des grandes villes ! Tout s'est très bien déroulé.

 

Et le lendemain ?

Le vendredi 12 de 9 heures à 10 heures, un événement a été rajouté à un agenda très chargé : une visite au collège. Après un accueil chaleureux de la direction, les classes de 6e et de 3e ont écouté l'écrivain leur parler de son métier.

A 10 h 30, une petite réception avait lieu à la Maison de Pays d'Ambierle en présence de Raymonde Brette, maire, de quelques élus, des présidents du Musée Alice Taverne, de l'Association Village du Livre, de la Bibliothèque, de la Maison de Pays ainsi qu'une visite de quelques lieux dont le rétable de l'église.

 

C'était une initiative personnelle de ma part mais ces deux jours de l'écrivain Alexandre Jardin en Côte Roannaise ont été très positifs pour tout le monde.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed