Centenaire de la fin de la première guerre mondiale : Le Souvenir français a besoin de vous !

28/09/2018

L’association Le Souvenir Français, créée en 1887, vise à :

  • conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France, notamment en entretenant leurs tombes ;

  • animer la vie commémorative en participant et en organisant des cérémonies patriotiques ;

  • et transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives 

 

 

Dès sa création, Le Souvenir Français a fait de la journée de la Toussaint un moment fort de la mobilisation des Français autour de l’entretien des tombes des Morts pour la France. Durant toute la Grande Guerre, l’ensemble des comités de l’association « Le Souvenir Français » quêtait aux portes des cimetières. En 1919, le législateur a donné une base légale à cette mobilisation en transformant le 1er et le 2 novembre en journée commémorative nationale. C’est cette base qui justifie en 2016 la présence des quêteurs de l’association « Le Souvenir Français » dans chaque commune de France pendant quatre jours – les 29, 30, 31 octobre et le 1er novembre.

 

La totalité des sommes rassemblées constitue une part essentielle des fonds consacrés par Le Souvenir Français à l’entretien des tombes des Morts pour la France et à la sauvegarde des tombes familiales entrées en déshérence dans lesquelles sont inhumés des Morts pour la France.

 

Le Souvenir français roannais cherche des bénévoles pour faire la quête à la sortie de nos églises. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous écrire à ouestroannais@gmail.com

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed