Lutte contre les déchets le bord des routes : mobilisation des habitants du Roannais

21/07/2018

 

Avec le début de l’été, de nombreux habitants et agriculteurs ont constaté une recrudescence des déchets le bord de nos routes, et notamment le long du « CD 8 » entre Villemontais et Changy. Bouteilles de bière, emballages de fastfood, déchets sauvages, poubelles, canettes : des gens de passage salissent nos paysages et mettent en danger notre faune et notre flore en toute impunité.
 
Face à l’incapacité de prendre en flagrant délit de pollution ces automobilistes, nous devons nous mobiliser pour « sensibiliser les consciences ». A cette fin, nous venons d’officialiser un partenariat avec le Département grâce à Daniel Fréchet, vice-président en charge de l’environnement et à Jérémie Lacroix, vice-président à la voirie.
 

Avec la mobilisation de nos adhérents, nous avons réalisé une campagne d’information qui a été installée ce matin le long du CD8. Vous trouverez-ci dessous les visuels visant à alerter les automobilistes.
 
Certains de l’importance d’une telle action de sensibilisation mais conscients de son impact limité au vu de l’incivisme de certains, nous prévoyons d’autres actions en partenariat avec le Département de la Loire.
 
L’association citoyenne « Villages et Terres d’Avenir » vise à la fois à penser notre avenir et à agir au présent. Ainsi, c’est parce que nous croyons au lien social dans nos villages, que nous vous transmettons une newsletter mensuelle présentant quelques actualités locales. C’est parce que nous croyons à un avenir plus propre, que nous luttons désormais contre l’incivilité de certains automobilistes.
 
 
A tous et à toutes, nous souhaitons un bel été…sans déchets !
 
Bien à vous,
 
Antoine Vermorel
Président de l’association Villages et Terres d’Avenir.

 

Afin de sensibiliser les touristes étrangers mais aussi les routiers, un panneau humoristique en anglais a été réalisé : "Prenez vos déchets en stop : ramenez les chez vous !"

 

A la demande de certains chasseurs, nous avons réalisé ce visuel pour préserver notre faune.

 

Si notre action est temporaire, les agents du Département entretiennent tous les jours 3 792 km : ce panneau les remercie !

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed