Renaison : non à la fermeture du dernier service public fiscal par l'Etat

17/05/2018

 

Après avoir justifié la fermeture des services publics par la baisse de la démographie, l’Etat délaisse des territoires qui sont dynamiques et dont les besoins sont croissants.

C’est ainsi, qu’après la fermeture du centre des finances publiques de Saint Just en Chevalet il y a plus de dix ans ; le canton de Renaison va perdre son dernier service fiscal…alors que sa population augmente ! 

Alors que le centre de Renaison procurait des conseils précieux aux centaines d’usagers annuels et répondait aux exigences de transparence démocratique, sa fermeture va accentuer le délaissement des zones rurales et des personnes qui y vivent. L’association Villages et Terres d’Avenir dont certains membres ont bénéficié des services du centre de Renaison dénonce avec force cette fermeture annoncée en catimini, sans aucune concertation avec les élus et les citoyens. 

Le citoyen, de surcroit contribuable, a le droit à un service de proximité qui puisse répondre à ses interrogations en matière fiscale. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 en fait d’ailleurs un principe fondamental :
 

« Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration. »



Conscients de l’importance de la modernisation du service public, l’association appelle à la suspension de la fermeture tant qu’un site de proximité financé par l'Etat ne sera pas ouvert sur le canton. Celui-ci permettrait d’accueillir les services fiscaux en limitant le coût pour les finances publiques grâce à une mutualisation immobilière avec les autres services de l’Etat. 

Si vous souhaitez, vous aussi, vous opposer à cette fermeture, aidez nous en partageant cette information !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed