Le Pays d'Urfé mobilisé contre l'isolement de nos aînés et pour leur autonomie

22/01/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce mois de janvier 2018, la pause de la première pierre de la maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie à St Romain d’Urfé marque une avancée très importante pour ce projet porté par la municipalité.

 

Bernard BONNE, alors Président du Département de la Loire, a autorisé cette opération en début d’année 2015 dans le cadre d’un appel à projets départemental. Les deux projets de notre canton ont été retenus, celui de St Romain d’Urfé mais aussi celui de St Romain la Motte.

 

La construction de l’EHPAD de St Just en Chevalet et son regroupement avec la maison de retraite de St Romain d’Urfé a conduit à la réalisation d’une résidence pour personnes âgées de 22 logements pour 24 résidents au cœur de St Romain d’Urfé avec la réhabilitation d’une partie de l’ancienne maison de retraite et la création d’une extension. La commune et l’association MARPA du Pays d’Urfé collaborent avec Loire Habitat en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole pour la réalisation de ce projet indispensable sur notre territoire.

 

D’un coût total de 2 717 000 euros T.T.C., cette action sera financée avec des prêts de la CARSAT et du CDC mais aussi des subventions notamment du Département de la Loire à hauteur de 80 000 euros, de la région Auvergne Rhône Alpes via le Contrat Ambition Région pour un montant de 100 000 euros, de la Communauté de Communes du Pays d’Urfé pour un montant de 100 000 euros, de l’AGIRC ARRCO pour 88 000 euros, de la commune de St Romain d’Urfé avec l’apport du terrain pour 50 000 euros…. A noter un financement participatif lancé en 2016 qui a permis d’obtenir à ce jour la somme de 96 000 euros.

 

La présence de nombreux élus au côté de Monsieur le Sous-Préfet de Roanne témoigne bien de l’importance de cette réalisation attendue pour le bien vivre de nos personnes âgées. Philippe MACKE et Huguette BURELIER membres de notre association étaient naturellement présents pour cet évènement.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed