De Gaulle : l'homme de la métropole lilloise qui choisit la campagne haute-marnaise

27/11/2017

 

 

Charles De Gaulle est sans aucun doute notre homme politique et d’Etat le plus marquant du vingtième siècle. Il a su se lever pour défendre notre pays à plusieurs reprises. Il a agi pour le bien de la France afin qu’elle reste une terre d’avenir. Aussi, il fut évident qu’à l’occasion de l’anniversaire de son décès, des adhérents de Villages et Terres d’Avenir fassent un déplacement commémoratif.

 

 

Dimanche 19 novembre, à 6h30, plusieurs adhérents partirent donc vers Colombey-les-deux-églises. Après une petite pause-café-croissants, le groupe arriva au Mémorial Charles de Gaulle en milieu de matinée. La visite guidée très vivante et agréable fut l'occasion de revivre les grands moments de la vie du Général de Gaulle qui marqua notre pays. Grâce aux éléments de décor et aux nombreuses photos, nous avons pu découvrir ou redécouvrir sa participation et son emprisonnement pendant la première guerre mondiale, sa carrière militaire, l’appel du 18 juin, l’organisation de la résistance qui permit à la France de se relever, sa traversée du désert (pourtant pas si désertique que cela !), puis son retour au gouvernement en 1958 alors que la quatrième République connaissait de très ou trop grandes difficultés annonçant la fin de son fonctionnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une partie de l’exposition permanente nous a plongé dans les souvenirs de l’époque de Gaulle : la nouvelle constitution, l’élection du Président de la République au suffrage universel, toutes ces années 1960 durant lesquelles son action donna à notre pays sa place dans le monde et une prospérité économique certaine. Enfin le décès qui bouleversa la France et le monde entier en novembre 1970.

 

 

 

 

 

A l’issue de la visite très émouvante et forte du Mémorial, un moment de réflexion a suivi au pied de l’immense croix de Lorraine dominant la campagne vallonnée de la Haute-Marne. Une rapide visite de l’exposition temporaire présentant les diners officiels du Président Charles de Gaulle a montré la magnificence de ces moments républicains alliés à la simplicité souhaitée par de Gaulle.

 

Après un rapide déjeuner pris dans l’un des nombreux restaurants de Colombey-les-deux-Eglises, le groupe s’est rendu à la Boisserie qui a été la maison de famille du Général de Gaulle depuis 1934. Maison à la fois simple mais aussi chargée de souvenirs de l’homme de l’appel du 18 juin avec les photos dédicacées de tous les plus grands hommes politiques de la deuxième moitié du vingtième siècle. Avant de repartir, un moment a été consacré au recueillement sur la tombe blanche et toute simple de la famille de Gaulle dans le petit cimetière près de l’église.

 

 

 

Les participants à ce voyage organisé par Villages et Terres d’Avenir étaient absolument ravis de cette journée qui, bien que longue, fut chargée de souvenirs et de moments très forts, grâce à l’œuvre que nous a laissé ce grand homme.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed