10 Août 1944 : un jour terrible pour Renaison

10/08/2017

 

Le 10 Août 1944 est une date que les habitants de Renaison n’oublieront jamais qui résonne encore aujourd’hui comme un jour terrible qu’a connu leur village.

 

Ce jour-là, les troupes allemandes envahissent la commune. Nombreux sont les bâtiments brûlés suite à la présence de résistants. A l’issue de cette terrible journée, 28 jeunes personnes sont déportées, beaucoup ne reviendront pas.

 

Le devoir de mémoire persiste, et les renaisonnais se souviennent. Christophe Loppin (Secrétaire-adjoint de l’association) et Florian Matray (Membre attaché au Bureau) ont tenu à être présents à la commémoration de ce 10 août 2017 marquant le 73ème anniversaire de cet événement historique dramatique.

 

La commémoration remplie d’émotions a été marquée par le désir de paix et de fraternité. Le souvenir intergénérationnel a été symbolisé grâce à quatre enfants, membres du Conseil Municipal des Jeunes, venus rappeler par le récit la terrible journée du 10 Août 1944.

 

 

Le Maire, Jacques Thirouin, a tenu à remercier les renaisonnais venus en nombre à la commémoration. De nombreux élus et représentants de l’Etat étaient présents, ainsi que la société musicale de Renaison, les Anciens combattants, les Pompiers et la Gendarmerie.

 

La commémoration s’est terminée autour du « Verre de l’amitié » où chacun a pu se retrouver et témoigner leurs souvenirs.

 

Christophe Loppin et Josiane Charpenet (Adjoints au Maire

de Saint-Germain-Lespinasse)

 

Il est de notre devoir de ne jamais oublier l’Histoire de nos villages et de nos cantons.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed