Saint Alban les Eaux, une commune rurale en pleine transformation

05/07/2017

 

Depuis 2014, la commune de Saint Alban les Eaux, réalise de manière constante de nombreux travaux afin d’améliorer le village et le cadre de vie des habitants de ce coin de côte roannaise. 

  • L’aménagement du bourg : les travaux de la première tranche ont eu lieu durant l’hiver et le printemps 2016 – 2017. Cette première étape concerne la partie du bourg partant du lavoir et allant jusqu’au croisement avec la rue des Ys. Il s’agit de la tranche la plus importante puisqu’elle concerne la place du village et le parking centre bourg. Les travaux effectués ont permis de mettre les trottoirs ainsi que les accès aux commerces, aux normes d’accessibilité. Le stationnement a également été réorganisé pour une meilleure utilisation de la voie publique. Des espaces verts et de détente ont été créés. Un éclairage public plus performant et moins gourmand en énergie a été installé pour un montant de 15 000€. Ces travaux ont été effectués par l’entreprise Eiffage avec le cabinet Réalité comme maître d’œuvre. Les autres tranches seront réalisées dans les mois à venir. Le coût total de l’aménagement du bourg (du lavoir à la maison médicale) est de 749 000 euros. Des subventions de la région du département et de l’Etat pour un montant total de 350 000€ permettront d’en atténuer le coût. Le reste est financé sur les fonds propres de la commune (pas d’emprunt).

 

 

  • L’aménagement d’une aire de jeux dans le parc : réalisée en 2015, cette aire de jeux est « made in France ». Un chemin piéton partant de la rue des Ys a également été réalisé par l’équipe technique, pour un meilleur accès à cet équipement et au parc communal.

 

  • L’aménagement des abords de l’école et agrandissement de la garderie : la garderie a doublé de surface et une terrasse a été aménagée pour les jeux des écoliers. Cette dernière est également devenue « centre de loisirs », ce qui permet d’avoir de meilleures possibilités d’organisation. Les abords de l’école ont également été embellis avec la création de parking et un sens de circulation qui permet une meilleure sécurité pour les écoliers. L’ensemble de ces travaux s’est étalé sur l’année 2015 et 2016.

  • L’aménagement des abords de la salle ERA et nouveau revêtement sportif : les abords de la salle ERA ont été aménagés dans le cadre de l’accessibilité. De nouveaux espaces verts ont été créés, ainsi qu’une terrasse pour le club de tennis. Le revêtement sportif qui datait de la création de la salle a été changé pour le plus grand plaisir des joueurs de basket, de tennis et de football. Ces travaux ont eu lieu en 2015 et 2016.

  • Construction d’une nouvelle caserne : En projet depuis de nombreuses années, les travaux ont enfin débuté. La commune a fourni le terrain, le département finance (par le bief du SDIS) la construction de cet équipement. Les pompiers Saint Albanais en prendront possession au printemps 2018.

 

La municipalité Saint Albanaise travaille actuellement sur d’autres projets et aménagements pour les années à venir. Espérons que cette dynamique continuera pour le bien de la vie rurale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed