Impôt sur le revenu : notre canton rapporte plus de 15 millions d’euros à l’Etat. (Billet d’humeur d’Antoine Vermorel et de Christophe Loppin.)

30/05/2017

 

 

 

Vous avez certainement déclaré vos revenus. Si ce n’est pas encore le cas, c’est le dernier jour pour le faire sur internet (30 mai 2017) ! L’impôt sur le revenu a connu quelques évolutions ces dernières années. Nous avons demandé à l’administration fiscale de nous transmettre les sommes perçues pour notre canton. En exclusivité, nous vous les dévoilons.

 

Rappelons que l’impôt sur le revenu est prélevé par l’Etat et porte sur les salaires et l’ensemble des revenus des personnes composant le foyer (salaires, revenus financiers, loyers…). Le taux d’imposition de l’impôt sur le revenu est fixé par le parlement dans le cadre de la loi de finances.

 

L’administration fiscale nous a transmis les sommes perçues sur notre canton pour l’année 2011 et 2015 (données les plus récentes).

Nous apprenons ainsi que l’impôt sur le revenu qui est prélevé dans nos communes rapporte chaque année plus de 15 millions d’euros à l’Etat. Il est prélevé sur un revenu fiscal de référence global de 388 millions d’euros. Seuls 41% des foyers de notre canton le paient.

 

Plus que ces sommes qui sont importantes, l’évolution du prélèvement nous a intéressé. Ainsi, 4 ans plus tôt, en 2011, notre canton n’a contribué au budget de l’Etat qu’à hauteur de 10,9 millions d’euros. L’augmentation de l’impôt net total entre 2011 et 2015 est ainsi de 46% !

 

Malheureusement, cela ne reflète pas une augmentation des salaires puisque dans le même temps, les revenus n’ont augmenté que de…9%.

 

Par ailleurs, ce phénomène important d’augmentation s’est traduit par une concentration souvent dénoncée à l’échelle nationale. Le nombre de foyers fiscaux imposables est passé de 8 166 en 2011 à seulement 6 526 en 2015. Si l’on payait en moyenne 1 335€ d’impôt sur le revenu par an en 2011 dans notre canton, le montant prélevé était de 2 438€ par foyer fiscal imposable en 2015.

 

 

Source : Direction générale des Finances publiques

Pour savoir à quoi sert l'impôt sur le revenu, vous pouvez cliquer ici :https://www.impots.gouv.fr/portail/

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed