La fromagerie du Pays d'Urfé à Saint Just : une réussite internationale

26/05/2017

 

Issu du monde agricole, Jean-Luc Genin, dirigeant de la fromagerie des Pays d'Urfé a étudié à l’école de laiterie de La Roche sur Foron en Haute-Savoie. Nous sommes allés à sa rencontre avec nos adhérents ce samedi 20 mai.

 

 

 

En 2003, Jean-Luc Genin rachète la laiterie artisanale de Vichy. Il devient propriétaire de la fromagerie des Pays d’Urfé en 2008. Le département, avec le soutien de Philippe Macke, participe alors à la reprise en versant une aide de 100 000€ pour l’immobilier d’entreprise.

 

 

Jean Luc Genin fusionne rapidement les deux entités. L’entreprise emploie actuellement 25 salariés sur les deux sites (Vichy et Saint Just en Chevalet).

 

La fromagerie du Pays d’Urfé fabrique différents fromages : la Comtesse de Vichy (pâte molle au lait cru de vache, enrobée dans un manteau d'épicéa), le Lavort, le crottin de chèvre, la tomme de vache, le gaperon, etc. Elle collecte le lait dans un rayon de 50 km en périphérie de la commune (4 millions de litres par an).​

 

 

En phase de développement accru, la fromagerie va doubler sa surface de production dans les prochains mois. Jean-Luc Genin prévoit d'ores et déjà la création de différents emplois.

 

Nous avons été ravis de faire sa connaissance et d'écouter son message d'optimisme et d'enthousiasme, si important pour notre ruralité !

 

 

Fait récent : le Gaperon (fromage au lait cru avec du poivre et de l’ail brassé à Saint-Just-en-Chevalet) a reçu une médaille de bronze au salon de l'Agriculture en 2017. M. Genin veut présenter l’an prochain la comtesse de Vichy à Paris.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed