A la rencontre du domaine Desormière

13/05/2017

 

Ce dimanche 23 avril 2017, Huguette BURELIER et Pierre DEVEDEUX membres de notre association se sont rendus au domaine DESORMIERE au Perron à Renaison à l’occasion de leur week-end cave ouverte.

 

Le domaine DESORMIERE est une exploitation familiale d’environ 15 hectares de vigne qui propose des vins blanc, rosé, pétillant et rouge dont 5 vins en AOC Côte Roannaise : 1 rosé (l’Authentique)  et 4 rouges.

 

Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994, le vignoble de la Côte Roannaise est cultivé dans le respect du terroir et de la nature.

 

Le domaine DESORMIERE commercialise du vin en bouteille depuis 1974. L’exploitation comptait alors environ 16 ha de vigne que travaillaient Michel et Marie-Jo DESORMIERE. Les vignes étaient situées au lieudit Montolivet et Le Perron. La production comprenait un vin rosé et un vin rouge leur cuvée Tradition d’aujourd’hui.

 

En 1986, Michel et Marie-Jo achètent un coteau de 2,5 ha exposé au Sud. En 1990, après trois années de défrichement, Michel plante les premiers ceps de vigne à Perdrizière. En 1993, ils produisent les premières bouteilles de cette cuvée. Ce fut aussi l’année où ils choisissent de vinifier séparément les lieudits et donc de proposer un vin plus terroir : Montolivet.

 

Dans le souci de garder un équilibre jeune vigne/vieille vigne, ils louent des vielles vignes à des voisins partant à la retraite. Cet agrandissement de l’exploitation avait pour objectif de préparer l’installation d’Eric en 1996.

 

Le millésime 2000 sera marqué par l’arrivée d’une nouvelle cuvée Les Têtes. Ce vin provient d’une sélection de vendange du domaine DESORMIERE. En 2003, le domaine opte pour travailler ses vignes selon la charte « terra vitis » démontrant ainsi à ses clients leur souci de l’environnement. Les interventions dans les vignes ne se font pas systématiquement mais uniquement lorsque leurs observations le justifient.

 

Enfin, en 2004 Thierry s’installe à son tour et apporte un nouveau coteau La Bruyère. Les premiers pieds ont été plantés au printemps 2006, la première récolte a donc eu lieu en septembre 2008.

 

Aujourd’hui le domaine DESORMIERE produit environ 80 000 bouteilles par an.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed