Vivans : quand un village décide de transformer une ferme en mairie

10/04/2017

Antoine Devedeux (trésorier de notre association), Marie-France Beroud (Maire de Vivans), Huguette Burelier (Vice-Présidente de notre association), Michelle Jonier (Première adjointe au Maire de La Pacaudière),

et Antoine Vermorel (président de notre association)

 

Vivans, joli village de la Côte Roannaise, vit une métamorphose totale. Grâce au dynamisme du conseil municipal et aux soutiens des collectivités territoriales, 3 phases de travaux vont moderniser le bourg. Cette ambition semble faire partie de l’âme de Vivans : il y a plusieurs dizaines d'années, les habitants avaient déjà décidé d’installer leur mairie dans une ferme !

 

Nous avons rencontré Marie-France Beroud, maire de Vivans et également Vice-présidente de Roannais agglomération déléguée aux ressources humaines et aux relations sociales.

 

 

 

En cette belle après-midi printanière, les tulipes et la pelouse resplendissent de couleurs dans le bourg de Vivans. Proche de la forêt de Lespinasse (deuxième site le plus fréquenté du département !), le centre du village n’a pas perdu son âme. Étendue sur 2 516 hectares, la commune transforme aujourd’hui sa place du village. Après avoir rénové la mairie pour en faire un espace administratif ouvert à tous (travaux d’accessibilité et refonte complète des espaces intérieurs grâce à l’architecte M. Peillon et ouverture d’une bibliothèque municipale), le conseil municipal a planifié deux phases de travaux supplémentaires pour transformer la place du village et l’ensemble du bourg (réalisation de trottoirs plus larges, nouvelle terrasse pour l’auberge, goudronnage de la voie principale, etc). Cela permettra à terme de mettre en harmonie la magnifique allée centrale qui mène à une église du XIème siècle et surtout au gite communal de 32 lits, créé en 1994 dans l’ancien presbytère.

 

Cette phase fait suite aux travaux liés à l’assainissement et la rénovation complète de la salle des fêtes lors des mandats précédents.

 

 

 

Cette commune du Roannais qui compte aujourd’hui 255 âmes peut être fière du dynamisme de son conseil municipal ! Nous reviendrons d’ailleurs dans nos prochains articles sur la création de la bibliothèque municipale qui vaut le détour !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed