ARCHIVES

La Tuilière - Transformer une gare en gite : un projet sur les rails !



Le samedi 25 mars avait lieu la porte ouverte à La Tuilière du gîte "La Gare du Tacot". Jean-Paul OSSEDAT a parfaitement rénové le bâtiment en conservant strictement la structure d'origine tout en modernisant son intérieur. Ce dernier a été totalement démoli puis restauré avec des espaces fonctionnels et très lumineux. Le gîte peut accueillir 6 personnes.


Autre avantage du lieu, on découvre avec ravissement une vue exceptionnelle sur le bourg du village et les paysages environnants. A l'arrière, on voit très nettement le mot La Tuilière en haut de la façade, symbole d'un autre temps. En effet, le site fait partie de notre patrimoine local: il est le témoin du passage du tacot. Ce mode de transport reliait Roanne à Vichy et passait à La Tuilière de 1911 à 1939.


Le tacot, autrement dit le chemin de fer départemental à voie métrique, a laissé des souvenirs inoubliables tant sur le plan patrimonial qu'émotionnel. Et la restauration réussie de "La Gare du Tacot" redonne vie à un site enchanteur prêt à accueillir des hôtes de passage dans notre beau territoire !


© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed