Juré : une commune connectée au monde

08/03/2017

 

Juré, charmant village du canton de Renaison situé à une trentaine de kilomètres de Roanne, est une commune attachée à ses valeurs rurales qui ne cache jamais sa volonté de dynamisme et de proximité.

Patrice Espinasse est depuis 2014 maire de ce village doté de ses quelques 250 habitants. Chaque projet porté par la commune a pour but de satisfaire l’intérêt du village et de sa population. Le maire cherche alors à concilier dynamisme, modernité et proximité.

 

En effet, Patrice Espinasse souhaite faire d’Internet un véritable lien entre la commune et la population.

 

C’est pour cela qu’a été mis en place dès son arrivée à l’exécutif un blog qui permet de faire connaître aux habitants ou à tous ceux qui le souhaitent l’actualité de la commune ( http://mairiejure.blogspot.fr/ ). Le site connaît depuis quelques mois une hausse de consultations s’élevant à une moyenne de 900 par mois.

 

Notons que Juré, grâce à Internet, a complètement dématérialisé ses transmissions avec le Trésor Public et la Préfecture. Cette dématérialisation permet à la commune une simplification administrative et une économie de l’argent public.

 

Patrice Espinasse est également soucieux de la couverture du réseau téléphonique sur sa commune. Il encourage les habitants à faire parvenir à la Mairie leurs constatations en lien avec cette problématique. Cette mesure s’inscrit dans une lutte contre les « zones blanches » : des zones délaissées par les opérateurs téléphoniques privant ainsi certains territoires de réseau.

(Cf: https://ouestroannais.fr/2016/08/30/pas-de-reseau-pas-de-boulot-et-pas-de-pokemon-go-non-plus/ )

 

Au-delà des soucis technologiques portés par le Maire de Juré, Patrice Espinasse souhaite préserver au maximum les services de proximités qui se raréfient dans nos communes rurales. Et c’est avec regret qu’il constate la réforme concernant la formalité des demandes de carte d’identité. En effet, la nouvelle organisation administrative portée par l’Etat vise à décharger les mairies de telles formalités.

 

Une proximité marquée également par les différents agents municipaux qui contribuent au bien-être des habitants de Juré. Ces agents permettent, comme dans la majorité de nos communes, d’être à la source des différentes remarques et suggestions de la population, permettant ainsi de faire remonter les différentes demandes et besoins des habitants.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed