Billet d’humeur d’Antoine Vermorel et de Patrice Espinasse : la presse relaie notre initiative. Prenez 1 minute pour déclarer l’absence de réseau téléphonique autour de vous !

27/02/2017

1% des Français, 1% de la France : voici les chiffres officiels de la France hors service, celle qui ne dispose d’aucun réseau téléphonique mobile. Une fois encore les proportions nous induisent en erreur : 1% des Français, c’est 650 000 personnes qui ne peuvent ni téléphoner ni envoyer de sms. Assemblés, ils représentent plus d’habitants que la ville de Lyon !

 

Dans notre canton, la situation est de plus en plus problématique. Que ce soit pour les habitants ou les chefs d’entreprise, ne pas avoir de réseau peut être particulièrement handicapant. Perdre un client, ne pas arriver à contacter un proche, attendre un SMS pendant des heures : voilà notre quotidien. Pour trouver des solutions, il faut comprendre d’où vient le problème.

 

En France, 4 opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Free) se partagent le réseau téléphonique. En lien avec l’Etat, ils effectuent des mesures approximatives et publient des cartes en ligne. Pour savoir si une commune est en zone blanche, ils se rendent devant la mairie et regardent si l’un des 4 opérateurs est présent. La conséquence est simple et grave : personne ne prend en compte les hameaux.

 

En partenariat avec le département de la Loire, nous avons souhaité créer un site internet qui permette justement d’identifier, opérateur après opérateur, les endroits précis de nos communes où le réseau est défaillant.

 

Nous avons donc créé un formulaire en ligne où chacun peut en moins d’une minute déclarer son absence de réseau. Il suffit de se rendre sur http://www.couverturemobile42.fr et de cliquer sur « Je déclare l’absence de réseau autour de moi ». Un formulaire très simple s’ouvre alors. Une carte du département permet de connaître exactement les zones grises ou blanches constatées sur le terrain.

 

Plus nous serons nombreux à remplir cette carte, plus le département et les autorités publiques auront des informations précises : ils pourront alors agir en connaissance de cause !

 

Faites connaître cette initiative citoyenne, une première en France en vous rendant et en partageant le site internet : http://www.couverturemobile42.fr

 

Cela permettra de mettre la lumière sur l'instabilité du réseau téléphonique mobile. En effet, si peu de bourgs sont en zone blanche, il est souvent très difficile d'avoir du réseau en continu. Cela conduit à des appels entrecoupés, des SMS qui n'arrivent jamais et des difficultés à communiquer lorsque que l'on est sur les routes (pour les passagers bien sûr!). On compte sur vous.

 

Antoine Vermorel, président de l’association

et Patrice Espinasse, trésorier-adjoint et maire de Juré

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed