Vœux de Raymonde BRETTE à Ambierle

26/01/2017

Madame le Maire, Raymonde BRETTE et Sophie ROTKOPF, conseillère régionale

 

 

Dimanche 15 janvier, Raymonde BRETTE a présenté ses vœux aux Ambierloises et Ambierlois en présence d’élus municipaux et de Sophie ROTKOFF, conseillère Régionale. Occasion pour Madame le Maire d’informer les habitants d’Ambierle sur les travaux réalisés en 2016 et les projets à venir pour cette nouvelle année.

 

Raymonde BRETTE a tenu à rappeler le rôle fondamental des employés et élus municipaux, des élus de proximité et réactifs.  Et à mettre un point d’honneur au rôle des collectivités territoriales qui permettent à nos communes de se développer, d’échanger et de financer en partie des travaux communaux. En effet, c’est grâce à Roannais Agglomération et le Département que le Village d’Ambierle a la possibilité de réaliser différents travaux et notamment le réaménagement du chemin communal de Mariolles.

« Plus forts si nous travaillons en réseau », Raymonde BRETTE également vice-présidente de Roannais Agglomération déléguée au tourisme et à la politique culturelle, illustre l’importance des collectivités territoriales en matière touristique afin de montrer la richesse du patrimoine d’Ambierle, village de caractère de la Loire, à travers notamment les différents organismes touristiques du roannais.

 

Ajoutons que Roannais Agglomération sera en charge de la gestion des eaux pour les différentes communes de notre territoire, un objectif issu de la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République ( NOTRe) applicable au 1er janvier 2020.

 

La cérémonie des vœux a été l’occasion de rappeler les projets commencés en 2016 qui se poursuivront cette année. L’extension des carrières Richard, une résidence de services aux Bessons, une maison de santé opérationnelle au printemps 2017, mais aussi le raccordement du réseau d’eau communal au hameau Noaillys et le déploiement de la fibre optique.

 

La jeunesse est aussi au programme pour les projets de la commune. En effet, le bâtiment des Familles Rurales sera, au printemps, à la disposition des jeunes ambierlois.

 

La construction d’une école communale est également un projet important pour le village : des demandes de subventions ont été effectuées, la vente d’un tunnel à l’entreprise MONS va permettre d’apporter 180 000€ à ce projet et par la même occasion pérenniser le fromager-affineur dont la réputation n’est plus à faire.

 

Tous ces projets réalisés ou en cours de réalisation font vivre la commune et promettent un bel avenir pour le charmant village d’Ambierle.

 

Au-delà des réalisations portées par la mairie, Raymonde BRETTE a souhaité remercier la participation des associations qui jouent un rôle essentiel concernant le lien social dans le village et ainsi contribuer au bien-être des habitants.

 

A l’heure où les commerces ruraux et de proximité ont des difficultés à se maintenir, la Maire demande de soutenir le commerce local à la disposition de la population de la commune et encourage les habitants à les fréquenter.

Afin de lutter contre l’étalement urbain Madame BRETTE  et le premier adjoint, Jean-Marc BAILLY, ont présenté le périmètre de protection et de valorisation des espaces agricoles et naturels périurbains. Ce périmètre appelé PAEN concerne 11 communes roannaises, à savoir : Ambierle, Lentigny, Ouches, Pouilly-les-Nonains, Renaison, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d’Apchon, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Jean-Saint-Maurice et Villemontais. Cette mesure vise ainsi à préserver 10 000 hectares de zones agricoles et naturelles.

 

La cérémonie des vœux s’est terminée autour du vin des vignerons d’Ambierle, accompagné d’une brioche de la Saint-Vincent. Un verre de l’amitié marqué par la vocation viticole du village.

 

Rappelons que le village d’Ambierle a accueilli les 26 et 27 novembre 2016 le deuxième salon des vins bio.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed