Région : "la fin de la bureaucratie pour la demande des subventions communales"

14/12/2016

Huguette BURELIER, Jean-Pierre TAITE

 

 

Jean-Pierre Taite, Conseiller régional et Président de la Commission Aménagement du Territoire au Conseil Régional a entamé une série de visites dans les Communes de la Loire.

 

Vendredi 2 décembre 2016, il s’est rendu successivement à la rencontre de Huguette Burelier, Maire de Saint-Priest-la-Prugne et de Patrice Espinasse, Maire de Juré.

 

L’objectif de ces visites était de présenter aux élus la nouvelle politique d’aides mise en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à destination des collectivités rurales.

 

Deux nouveaux programmes d’aides ont été approuvés par les élus : le Plan en faveur de la Ruralité (destiné aux communes de moins de 2 000 habitants) et le Contrat Ambition Région.

 

Les élus de la nouvelle majorité au Conseil Régional ont souhaité simplifier les demandes de subvention ce qui est un soulagement pour les élus communaux.

 

Ils ne sont plus obligés de remplir des dossiers lourds et parfois trop complexes pour les petites communes rurales. Les demandes seront transmises à notre référent, Sophie Rotkopf, Conseillère régionale qui peut nous aider à présenter au mieux nos dossiers.

Il est intéressant de noter que le Conseil Départemental et le Conseil Régional ont décidé de mettre en oeuvre une même politique qui fait davantage confiance aux élus ruraux : ce n’est plus aux techniciens du Département ou de la Région de décider ce qui est bien pour les Communes mais aux Maires d’assumer les choix des Conseils municipaux.

 

Le plan Ruralité va permettre aux communes rurales ayant des projets entre 3.000 et 80.000€ d’obtenir le soutien de la Région jusqu’à hauteur de 40% du projet, mais bien entendu, dans la limite d’un budget voté (la Région, comme le Département et comme les Communes souffrant des baisses drastiques des dotations que l’Etat applique depuis 2014).

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed