Le billet d'humeur d'Antoine Devedeux et d'Antoine Vermorel

27/11/2016

Novembre : le réveil de la démocratie locale dans notre canton

 

Chers habitants de notre canton,

 

Novembre aura déjoué toutes les prévisions. Certains l’annonçaient morne, triste et sans animation. Ils doivent désormais se confronter à la réalité : nos villages ont été animés grâce à la force de la société civile. La démocratie s’est réveillée avec la primaire de la droite et du centre qui a mobilisé près de 2500 habitants. Nos maires et nos élus ont encore donné un coup d’accélérateur aux projets locaux.

 

Santé. Ce mois-ci, la santé fait la une. Alors que le vent de la désertification médicale souffle toujours dans notre canton (moins de 20 médecins pour 36 communes dans l’Ouest roannais !), des initiatives se multiplient. Prenons l’exemple de la commune de Saint Germain Lespinasse où le conseil municipal, sous l’impulsion de Pierre Coissard, a décidé la construction d’une maison de santé. Ces structures qui permettent de renforcer à la fois la solidarité du corps médical et le lien social entre habitants, constituent un véritable espoir pour nos communes. Saint Germain Lespinasse, Ambierle, Saint-Just-en-Chevalet : les acteurs locaux se mobilisent pour une offre de soins de proximité. De nouvelles perspectives d’avenir naissent ainsi !

 

Démocratie. Alors que certains tentent la politique de l’obstruction, remettent en cause les avancées et les projets locaux, les 20 et 27 novembre derniers ont montré une toute autre image de la démocratie locale. Grâce aux 25 bénévoles qui ont tenu les bureaux de vote de la primaire ouverte de la droite et du centre, près de 2500 personnes ont exprimé leur volonté en faveur d’un candidat. Au delà du choix de chacun et du résultat national, cette élection nous concernait également, au niveau local. Notre responsabilité est de faire entendre notre voix à tous les scrutins afin que nos problématiques trouvent des réponses. « Si tu ne t'occupes pas de politique, la politique s'occupe de toi », novembre aura permis à 2418 électeurs de s’occuper de la politique.

 

Décembre. Place aux fêtes de fin d’année ! Nous célébrerons bientôt Noël et la Saint-Sylvestre. Nous pourrons nous réunir de nouveau en famille autour d’un bon feu de cheminée. Le calendrier de l’Avent nous fera patienter jusque là. En attendant, nous pourrons commencer la fête le 4 décembre (ou plus tôt pour les plus motivés), pour la Sainte Barbe !

 

Bon décembre à tous et à bientôt dans nos communes !

Antoine Vermorel, président de l’association Villages et Terres d’Avenir
Antoine Devedeux, trésorier de l’association Villages et Terres d’Avenir

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed