Eau de Sail les Bains : Entre déception et espérance

09/10/2016

 

 

Notre canton compte de nombreuses sources d’eau minérale comme la source Griès à Ouches, la source de Renaison (près des barrages), la source du Gouttay à Juré.

 

Les deux fleurons de cette activité économique sur notre territoire sont sans aucun doute les sources d’eau minérale de St Alban les Eaux exploitées par le groupe Refresco et de Sail les Bains (source Du Hamel).

 

Sail les Bains a connu la plus longue activité thermale sur notre canton avec un début « officiel » en 1845 jusqu'à la fermeture des thermes dans les années 80 à la suite d’un incendie.

 

Mais l’activité d’embouteillages résiste avec la construction d’une ligne d’embouteillage et la commercialisation de l’eau dans les supermarchés de la région.

 

Cependant cette production cesse en 2006 à la suite de problème sanitaire. En 2010 un investisseur Qatari rachète le domaine de Sail et tente de commercialiser cette eau dans le domaine du luxe.

 

Malgré 2,5 millions d'investissements, cette stratégie est un échec et la société est placée en redressement judiciaire le 20 Juillet 2016.

 

Le problème de l’exploitation des eaux de Sail les Bains est principalement une question de stratégie et « d’humain » comme l’explique Michel Pourret le dynamique Maire de Sail les Bains dans un reportage de France 3.

 

Michel Pourret est cependant persuadé (avec raison) qu’un jour les eaux de sa commune sortirons de l’oubli et retrouveront une dynamique en raison de la qualité et de la beauté du site (ou l’on peut encore admirer l’hôtel thermal et le magnifique bâtiment des thermes encore debout).

 

Les membres de l’association Villages et terres d’avenir sont persuadés que l’avenir donnera raison à Michel Pourret et qu’un jour, l’eau de Sail participera comme par le passé au dynamisme économique de notre canton.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed