Patrimoine : Inauguration du Petit Louvre

21/09/2016

Petit Louvre est un joyau du début du XVIème siècle de style gothique renaissance. Sa particularité est sa toiture haute de 13 mètres alors que le gros oeuvre n'a que 9,75 mètres.

 

Le Petit Louvre est monument historique depuis 1932. Selon la tradition, il aurait été un relais de chasse pour le duc Charles III de Bourbon ou pour François 1er.

 

Plus vraissemblablement, sa destination première serait un relais poste et un somptueux logis, étape d'hébergement au service des officiers et du courrier du Roi.

 

Nous sommes à cette époque, sur le grand chemin royal de Paris à Lyon.

Actuellement, il est la propriété de la commune de La Pacaudière qui a précédemment rénové la place du Petit Louvre et qui franchit une nouvelle étape avec la rénovation de la cour.

 

L'inauguration a lieu ce samedi 17 septembre 2016 à l'occasion des journées du patrimoine.

 

Michelle JONIER et Huguette BURELIER sont présentes pour cette cérémonie qui met en valeur un joyau d'architecture en plein centre bourg de La Pacaudière.

 

Elles souhaitent aussi souligner le travail très important de l'association des Amis du Petit Louvre qui oeuvre pour la mise en valeur du patrimoine, organise des expositions et des évènements culturels remarquables.

N'oublions pas qu'en 1977, le Petit Louvre se trouvait en grand péril avec un toit dénudé recouvert de bâches.

Un petit groupe a alors travaillé avec la municipalité bien déterminé à sauver ce patrimoine et à le faire vivre. Bravo à eux pour leur ténacité.

 

Georges DRU Maire, Yves NICOLIN, sophie ROTKOPF, Sandra SLEPCEVIC,

Huguette BURELIER

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed