Poilus du Pays d'Urfé : le livre mémoire de la grande guerre

19/09/2016

 

Ce vendredi soir, Huguette BURELIER et Patrice ESPINASSE membres de notre association Villages et Terres d'Avenir  se sont retrouvés à la salle ERA de St Just-en-Chevalet à l'occasion de la soirée organisée par l'association des bibliothèques du Pays d'Urfé en partenariat avec la médiathèque départementale.

 

Huguette BURELIER et Patrice ESPINASSE

 

 

En effet, depuis plusieurs mois les bénévoles des bibliothèques de chaque village travaillent sur un projet commun : collecter des documents  tels que lettres, carnets de soldats, télégrammes administratifs aux mairies, pièces d'archives, photos, illustrations et informations diverses et étude des monuments aux morts de chaque commune.

Ils ont rassemblé tous ces éléments pour nous rappeler que ce sont près de 2500 hommes qui ont été mobilisés sur notre territoire lors de la première guerre mondiale.

Au-delà de la vie quotidienne des soldats, sont également décrits la vie des femmes à l'arrière, le portrait de chacune de nos communes à la veille de la mobilisation et l'hôpital pour convalescents du château de Contenson.

Bref un très beau livre à ne pas manquer, un bel ouvrage de près de 300 pages : "Les Poilus du Pays d'urfé", histoire singulière du canton pendant la grande guerre dont la parution est prévue à la mi-novembre 2016.

Il nous apparaît indispensable de soutenir tous ces bénévoles qui ont travaillé ensemble de très longues heures pour un résultat de très grande qualité d'un point de vue historique et humain.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed