Réveiller les villages : l’exemple des fêtes patronales

07/08/2016

Chaque année tous les habitants d’un même village se réunissent pour la fête patronale – l’occasion de réveiller le bourg, de revoir les amis d’enfance, de réunir les habitants et de boire un verre

 

 

Chaque année tous les habitants d’un même village se réunissent pour la fête patronale – l’occasion de réveiller le bourg, de revoir les amis d’enfance, de réunir les habitants et de boire un verre.

 

Cette tradition offre à de nombreux Roannais l’occasion de découvrir les valeurs de nos terroirs.

 

Ce weekend avait lieu la fête patronale de Moulins Chérier qui réunit d’année en année de plus en plus de personnes.

 

Hier, 64 doublettes ont rassemblé plus de 150 personnes pour le concours de pétanque. L’occasion pour le président de notre association, Antoine Vermorel et notre trésorier Antoine Devedeux de revoir de nombreux habitants mais aussi des Roannais de Villerest, d’Ouches, de Lentigny qui viennent ici pour passer « un moment joyeux sans prise de tête ».

 

Ne pas se prendre la tête, vivre simplement dans la joie et la bonne humeur, n’est ce pas cela la vie à la campagne ? Nous devons défendre cet héritage et le promouvoir.

 

Samedi soir, près de 90 kg d’entrecôtes (soit 250 repas) ont été servi aux petits et grands. La buvette qui sait toujours autant réunir les âmes assoiffées n’a pas désemplie.

Dans un contexte national tendu tant sur le plan économique et terroriste, on ne peut que se réjouir de ces moments de joie et de bonne humeur.

 

Antoine VERMOREL et Antoine DEVEDEUX pendant une partie de pétanque

 

 

Les bénévoles qui offrent leur temps pour organiser les fêtes patronales doivent être remerciés et mis à l’honneur. Par les subventions publiques, ils doivent être encouragés.

Leur mission qui vise à réunir mais aussi à faire connaître les nouveaux voisins et habitants a une importance souvent mal reconnue par certains élus – peu habitués à ce genre de fêtes populaires !

 

Puisse l’an prochain apporter encore plus de joie et de bonne humeur au village de Moulins Chérier !

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed