ZOOM ECO: LA ZA DU PAYS D’URFÉ

31/05/2016

 

La bonne santé d’un territoire dépend de sa population active et de sa capacité d’assurer la relève. C’est le travail qui permettra aux territoires les plus défavorisés de notre canton d’augmenter leur population et de se dynamiser.

 

Etudiants, salariés, cadres, professions libérales, chefs d’entreprise, agriculteurs … avec nos membres, nous tenons à cœur cette problématique essentielle pour notre canton : attirer des nouvelles entreprises et soutenir l’investissement sur place.

 

Face à ceux qui comptent nous renvoyer à l'antiquité et ceux qui considèrent les entreprises que comme une source taxable, nous jouons un rôle d’ambassadeur cantonal (d’ailleurs certains d’entre nous sont Ambassadeurs du Roannais*) sur le plan économique, pour montrer les atouts, faciliter l’installation et créer à terme des emplois.

* Ambassadeurs du roannais

 

Parmi nos actions, nous valorisons la zone du Pays d’Urfé.

 

Rappels historiques – Première implantation

 

La zone d’activités du Pays d’Urfé inaugurée le samedi 22 octobre 2011, en présence de Georges ZIEGLER 2ème vice-président du Conseil Général de la Loire, en charge de l’économie, a pour vocation d’accueillir des entreprises nouvelles et favoriser le développement des activités existantes.

Elle est située sur la commune de St Romain d’Urfé, à 3 minutes de l’échangeur de l’A89, à 40 minutes de Clermont-Ferrand et 60 minutes de Saint Etienne.


Cette zone de 3,5 hectares a été créée par la Communauté de Communes du Pays d’Urfé compétente en matière de développement économique. Tous les acteurs se sont mobilisés autour de ce projet. Il est déterminant de pouvoir disposer immédiatement d’espaces aménagés prêts à être investis par des entreprises.

 

Pour réaliser cette zone dans un territoire rural, il était nécessaire de préserver l’espace à vocation agricole. La maîtrise du foncier a été possible sans aucune expropriation, les terrains mobilisés ont été compensés. Par ailleurs, afin de garantir la qualité environnementale et l’intégration paysagère du site, la charte Qualité du département de la Loire a été signée. Le coût global de l’opération s’élève à 1 100 000 euros H.T. (dont un coût pour les réseaux de 867 000 euros).

 

 

 

Août 2015 : Lancement des travaux de l’atelier partagé sur la zone d’activités du Pays d’Urfé avec la construction d’un atelier divisé en deux parties distinctes pour accueillir deux entreprises sur 600 m2 (un module de 249 m2 et le second de 347 m2).

 

Les ateliers partagés sont des locaux loués via une convention d’occupation d’une durée de 5 ans permettant ainsi à un porteur de projet de démarrer ou de développer son activité sans supporter la charge de l’investissement immobilier.Les travaux de l’atelier partagé sont quasiment terminés et la mise à disposition des locaux sera effective dès l’été 2016.

 

Une entreprise, disposant par ailleurs de deux établissements, souhaite s’implanter sur la zone pour créer un autre lieu de vente et être ainsi présente sur notre territoire.

 

Rejoignez notre association pour participer à nos actions de valorisation.

 

L’accueil d’entreprises est absolument indispensable pour nos villages.
Un tissu économique dense et varié de l’Artisanat aux PME en passant par le tourisme et l’agriculture est gage d’avenir pour tous nos jeunes.

A bientôt,
contact : ouestroannais@gmail.com

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

ARCHIVES

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed