Toute l'actualité de la Côte roannaise,

des Pays d'Urfé et de la Pacaudière

Le saviez-vous ? Le 31 juillet 1914, les soldats du Pays d'Urfé sont appelés à Roanne pour la mo

Fin juillet 1914 : « Le 1er bataillon qui faisait ses tirs à Moulins-Cherier rentre à Roanne. » Dans le « Journal des marches & opérations du 98e Régiment d'Infanterie », le colonel Charles Gaube cite très clairement notre village. Ainsi, quelques jours avant le déclenchement de la guerre, le premier bataillon du Régiment effectuait encore des tirs d’entrainement à Cherier. « A la fin de juillet 1914, les événements extérieurs prennent une tournure tragique ; des bruits de mobilisation se répandent partout ; les permissionnaires sont rappelés d'urgence. » écrit le colonel Gaube. Il ajoute : « Le 1er bataillon qui faisait ses tirs à Moulins-Cherier rentre à Roanne. » Le colonel conclut alors

Une Sainte Cécile réussie à Saint Germain Lespinasse

Dimanche 24 novembre, l’harmonie de Saint Germain Lespinasse a organisée sa traditionnelle Sainte Cécile. Cette année fut l’occasion de mettre en valeur la nouvelle Chorale Germanoise « La Clé des Champs », ainsi que les jeunes musiciens de l’harmonie lors de mini concert entre chaque passage de l’harmonie. Une danseuse du conservatoire de Lyon était présente pour agrémenter les prestations musicales. Entre musique traditionnelle, air du sud-ouest et chanson actuelle, ce ne sont pas moins de 250 personnes qui ont passé un excellent moment. La journée s’est poursuivie par un vin d’honneur et le traditionnel banquet. Une bonne journée pour tous.

Un grand parc communal pour Villemontais

Dernièrement, la commune de Villemontais a inauguré son nouveau parc municipal, au cœur du village, a proximité du multiservice. Cet ensemble composé de jeux pour enfants et d’un city stade, dans un cadre verdoyant et en toute sécurité, se situe en lieu et place d’une ancienne friche. Prochainement la bibliothèque municipale s’installera à proximité, dans l’attente de la construction de logements adaptés au vieillissement. Un bel exemple de dynamisme rural.

Et si vous aidiez les enfants des communes du Pays d'Urfé ?

Cliquez ici pour donner pour les enfants du Pays d'Urfé "Nous sommes cinq enseignants d'une zone rurale de la Loire. Nous exerçons chacun dans une école différente, dans le secteur de Saint-Just-en-Chevalet, à l'Ouest de la ville de Roanne, avec des élèves de mêmes niveaux : CM1 et CM2. Nous souhaitons faire vivre à nos élèves un projet tout au long de l'année sur le thème de la citoyenneté. Un parcours citoyen tout au long de l'année Ce parcours citoyen va permettre d'étudier les institutions françaises à différentes échelles : de la commune à l'Assemblée Nationale. Les élèves vont rencontrer le maire de leur commune, le Conseiller Départemental ainsi que la députée de leur secteur. Nos élè

La Commanderie du Saucisson vigneron vous donne rendez vous le 7 décembre à Renaison !

Comme chaque année, le 21Ième chapitre de la Commanderie du Saucisson vigneron se tiendra le samedi 7 décembre 2019 lors de la foire commerciale de Renaison. L’après-midi, à 16 heures, aura lieu un grand défilé des 18 confréries présentes (une centaine de confrères) suivi d'une dégustation des produits du terroir à la salle ERA. A 18 heures, se tiendront les intronisations dans salle des associations de la mairie suivi d'un dîner spectacle au Cabaret Élégance. Venez nombreux !

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed