Toute l'actualité de la Côte roannaise,

des Pays d'Urfé et de la Pacaudière

Plus d'une tonne de pommes transformée en jus (méthode ancestrale) à Renaison

Grâce aux bénévoles des amis du patrimoine rural en Côte roannaise, le bourg de Renaison fut encore plus animé que d'habitude le samedi 19 octobre 2019. En effet, une nouvelle fois, ils ont procédé au pressage du jus de pomme automnal. Plus d'une tonne de pommes a ainsi été transformée pour le plaisir de tous ! Un grand bravo et merci à eux car c'était succulent !

30ème et dernière édition de la Montée de la Croix du Sud

2019 restera l’année de trentième et dernière édition de la mythique Montée de la Croix, au départ de Renaison. Cette montée fut l’occasion de nombreux exploits locaux, comme ceux détenus par Philippe Charasse et ses mollets de compétition. Cette ascension de 12,3 km était au profit de l'association « La petite traversée pour Mae ».

La randonnée de Renaison en photos

A Renaison, dimanche 13 octobre, le club des Cyclotouristes roannais organisait sa 63ème randonnée annuelle. Différents circuits de marche et de VTT étaient prévus. Il y en avait pour tous, y compris un parcours adapté pour les familles avec poussettes ! Point positif pour notre environnement : les organisateurs avaient prévenu qu'aucun gobelet plastique jetable n’était distribué et que chacun devait donc prévoir son contenant.

40 ans après, la 3ème classe de l'école de Cherier ouvre de nouveau !

Face à des effectifs en hausse constante, la mobilisation de tous les parents d'élèves, des élus, des professeurs et des habitants a permis de convaincre l'académie d'attribuer un mi-temps supplémentaire pour rouvrir la 3ème classe de l’école de Cherier cette année (elle avait été fermée en 1983). Quand nous en avions parlé en début d'année avec le maire Laboure Charles, rien n'était gagné : près de 60 enfants étaient inscrits pour la rentrée, ce qui allait provoquer des classes surchargées sur 4 niveaux ! J'avais profité de ma présence à Paris pour remettre en mains propres une lettre de la municipalité au Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Par rapport à la mobilisat

Téléthon : les cyclos de Saint-Just et de Saint-Germain ont donné le coup d’envoi !

Samedi 12 octobre, les cyclos de Saint-Just-en-Chevalet et de Saint-Germain-Laval se sont regroupés à 8 heures, à la salle Greyzolon-Duluth. Plus de 100 coureurs ont parcouru les 54 km passant par Saint-Georges-de-Baroille, Pinay, Saint-Jodard, Saint-Paul-de-Vézelin, Pommiers, Amions, Souternon, Grézolles, Saint-Julien-d'Oddes et Saint-Germain-Laval. À l'arrivée, un repas a été servi à plus de 200 personnes avant de reprendre la route pour 30 km de vélo. Rappelons que cette manifestation organisée tous les ans, (une fois par Saint-Just, une fois par Saint-Germain), permet de lever des fonds pour le téléthon. L’an passé, plus de 2 200€ avaient été récoltés. Bravo à eux !

Vidéo à Saint-Alban : vendanges nocturnes en musique et sous un feu d'artifice !

La vidéo ci-dessous : Le 11 octobre dernier, les vendangeurs de l'Erafleur de la source avec « Le retour aux sources » réitéraient leur édition de vendanges nocturnes. Ce rendez-vous festif devient de plus en plus féérique avec des jeux de lumière et un bal en plein air avec un succès grandissant. Cette soirée donne une image si belle & si moderne de la Côte Roannaise🍷- telle qu’on l’aime ! Bravo aux organisateurs, aux bénévoles et aux vendangeurs bien sûr !

© 2017 - Association "Villages et Terres d'Avenir" - Tous droits réservés, y compris pour les photos.

RSS Feed